Sunday, October 22, 2006

Des esclaves peu nombreux avant 1650

Les débuts de la traite vers la Martinique et la situation des esclaves

L' esclavage fût interdit en France bien avant le XVI° siècle.

Néanmoins "par delà la ligne des amitiés", cette ligne imaginaire qui coupe l’atlantique, il en allait tout autrement. L'esclavage et la traite étaient déjà instaurés par des chrétiens lorsque les français y sont venu prendre une place et ravitailler en fraude ou piller espagnols et portugais. Ceux qui partaient "à la grande aventure" ou en course, n'eurent pas besoin d'autre justification que les profits qu'on en tirait.

Lorsqu’en 1626 le Cardinal de Richelieu devient "Grand Maître Chef et Surintendant Général de la Navigation et Commerce de France", son ambition est de doter la France d'une flotte importante, et pour cela les colonies aux Amériques lui paraissent indispensables. Il favorise la création de compagnies pour aller coloniser les îles d'Amériques comme Saint Christophe en 1626, la Martinique et de la Guadeloupe en 1635. D'Esnambuc est alors le prête nom de Richelieu et de quelques autres associés.

L'acte d'engagement de 1626 pour Saint Christophe précise que "si toutefois il se fait traite des nègres." D'Esnambuc en aura sa part. Ainsi au tout début de la colonisation, l'esclavage et la traite deviennent déjà des composantes de la colonie en formation.

De 1635 aux années 1650, la population de la Martinique est principalement formée de blancs, habitants et leurs serviteurs "alloué", "engagés", ou "Trente six mois". Il n'est pas rare de trouver sur les habitations où se plante le "petun" ou tabac, ne nécessitant pas une importante main d'oeuvre, plus de "d'engagés" que d'esclaves. La traite n'est alors pas très développée et souvent clandestine.

Il n’y a donc pas eu à proprement parler de décision d’une autorité en France autorisant la traite des esclaves aux colonies, car au début du XVII° siècle ce sont des opérations sporadiques, plus qu’un système organisé.

Néanmoins à la Martinique on peut distinguer plusieurs périodes en ce qui concerne la traite négrière.
* La période de 1635 à 1650, période de défrichage et de plantation du tabac, il y a alors très peu d’esclaves.
* La période de 1650 à 1685, période pendant laquelle l’esclavage va devenir dominant en même temps que se développe la production de sucre. Déjà se développe le marronnage, tandis que le pouvoir royal va progressivement organiser ce qui va devenir le Code Noir en 1685.
* La période de la fin du XVII° siècle à la Révolution Française , avec une traite constante et importante.
* La période qui suit et se termine en 1831 par l'abolition effective de la traite.

Retour à Questions


No comments: