Sunday, October 22, 2006

La Traite vers la Martinique au XIX siècle

La traite ne s’est pas arrêtée au XVIII° siècle. Occupée par les Anglais au moment de la Révolution et rendue à la France avec le retour de Louis XVIII sur le Trône, la Martinique bénéficiera marginalement de l'apport de la traite anglaise durant cette période, d'autant que la traite va être interdite par un traité Franco Anglais progressivement ratifié par divers pays.

Cependant la traite se poursuit vers Cuba, les Etats Unis, et le Brésil à cette époque sur une très grande échelle. Plus près de la Martinique on trouve tout ce qu'il faut pour organiser ce type d'opération à Sainte Croix ou à Saint Thomas par exemple, et des opérations clandestines initialisées de Martinique vont y être organisées.

Ainsi la traite continue vers la Martinique. Et les efforts des flottes anglaises et françaises, sont insuffisants pour l' arrêter, sauf cas exceptionnel, comme celui de ces Ibos de l' Amélie, captifs libérés à la Martinique, pris sur un navire négrier après une longue course poursuite.

La traite clandestine se poursuit vers la Martinique jusqu'en 1831, date à laquelle les deux derniers navires négriers sont signalés, l'un au Robert, l' autre au Diamant, ou il sombra au pied du Morne Larcher entraînant la mort de nombreux captifs. Un monument du souvenir y a été construit par l'artiste martiniquais Laurent Vélère.
(voir le lien un naufrage au Diamant).

La traite s’arrête en 1831, parce qu'à partir de cette date, tout armateur, propriétaire au associé d'une compagnie ayant un bateau saisi en effectuant une opération de traite, sera solidairement avec le capitaine et l'équipage condamné pour crime de traite. Finie l'impunité des façades d'immeubles cossus et finie la traite négrière française.


Retour à Questions


No comments: