Sunday, October 22, 2006

Estimation du nombre des esclaves introduits

Il s'agit bien entendu des esclaves introduits à la Martinique.

Une première estimation pour le XVII° siècle pourrait donner de 500 à 1.000 esclaves introduits annuellement soit 15.000 à 30.000 esclaves introduits. Certains historiens avancent des chiffres plus précis.

Les 459 expéditions de traites du XVIII° siècle, répertoriées par Mettas, ont débarqué 87.620 captifs attestés, soit compte tenu des chiffres qui manquent pour 104 expéditions, environ 110.000 à 120.000 esclaves en 85 ans à la Martinique, non compris les morts et disparus en mer.

A la traite Française il conviendrait d'ajouter, la traite anglaise, durant les périodes pendant lesquelles la Martinique est devenue anglaise avant d' être échangé contre les quelques arpents de neige du Canada, la traite Hollandaise, et surtout l'Interlope, ou traite clandestine qui se pratique, en particulier en temps de guerre avec une grande mansuétude des autorités. Il est difficile d’ estimer ces chiffres.

On peut estimer la traite anglaise au moment où l’île a changé de colonisateur à quelques 7.500 esclaves selon B David. On devrait y ajouter des chiffres de traite clandestine au XVIII° peut être 4.000 à 6.000 esclaves. Durant la période révolutionnaire, la Martinique passée sous contrôle anglais connaît un marasme économique important pourquoi acheter des esclaves. Au moment de la restauration la France a accepté de signer avec l’ Angleterre une traité interdisant la traite, mais on sait que la traite a continué.

On sait même qu’elle a été importante jusqu’en 1831. En effet lors des discussions sur la détermination du montant et de l’assiette de l’indemnité à verser aux propriétaires pour l’abolition de l’esclavage, certains membres de la commission d’indemnisation avaient proposés d’exclure les esclaves introduits illicitement depuis l’interdiction de la traite. Les colons se sont battus pour que la date à partir de laquelle s’appliquait ce texte ne fut pas la ratification du traité interdisant la traite, mais la date de 1831. Selon les travaux de B David, il y aurait eu entre 1825 et 1829 132 navires soupçonnés ou convaincus de s’être livrés à la traite des noirs. S Daguet étudiant les ports de France en dénombre beaucoup moins un peu plus de 55 ayant débarqué un peu plus de 8.600 esclaves. On sait par différents documents que durant cette période la traite s’est organisée dans les antilles même. Le matériel de traite étant acheté à Saint Thomas ou sainte Croix, parfois avec les pavillons de complaisance. l’opération de traite était alors un aller retour entre les antilles et l’Afrique. La bonne connaissance des côtes de l’île par les capitaines permettant d’approcher et de débarquer clandestinement des cargaisons dans des anses isolées. Où par ailleurs ils bénéficiait de la complicité de colons, parfois des notables. On peut estimer d’après les travaux de B David et S Daguet que dans la période 1818-1831 la traite clandestine a apporté entre 8.500 et 15.500 esclaves clandestins.

Si on effectue une récapitulation, en retenant ces estimations la Martinique aurait reçue entre le milieu du XVII° et le premier quart du XIX° siècle une population d’esclave comprise entre 145.000 et 179.000 individus hommes femmes et enfants.

Nous pensons avoir ainsi tenté d’apporter des réponses à ces enfants dont les questions m’avaient interpellées lors de la célébration en 1998 du cent cinquantième anniversaire de l’abolition de l’ esclavage.

Décembre 1999

Retour à Questions


No comments: