Sunday, October 22, 2006

Questions

A la Martinique

Lors de la période de commémoration en 1998 du cent cinquantième anniversaire de l’abolition de l’esclavage s'agissant des colonies françaises, les jeunes avaient posé de nombreuses questions extrêmement pertinentes, auxquels les adultes ne répondaient que de façon approximative.

Un enfant avait dit « si l’on a interdit la traite, c’est qu’à un moment on l’a autorisée. Qui a autorisé la traite en France? »

Un second avait demandé «l’Afrique c’est grand, est ce qu’on sait d’où précisément sont venus les captifs ?"

Un autre avait demandé « est ce que l’on sait combien d’esclaves sont arrivés à la Martinique en provenance d’Afrique ? »

C’est en repensant à ces questions et en essayant d'y répondre que cet article a été écrit en 1999.

On ne trouvera donc pas ici, une description des conditions épouvantables de cette multiplication de crimes que fut la traite sur deux siècles; ni des conditions dans lesquels est né le racisme, comme moyen idéologique d'assurer la reproduction du système esclavagiste; ni description ou analyse du système esclavagiste.

On trouvera seulement une tentative de répondre simplement à ces questions d'enfants par un économiste familier de l'histoire de la Martinique, sans aucune autre prétention.

1 comment:

Jean-Marc Bullet said...

Bonjour, je ne sais pas si vous continuez à alimenter ce blog. Mais j'y ai trouvé des informations très intéressantes concernant l'origine ethniques des esclaves. Seulement, si vous le permettez, j'aimerais connaitre vos sources. Je suis étudiant en design industriel et en urbanisme et j'écris un mémoire sur l'espace public dans le quartier Trénelle à la Martinique.
Je serai très heureux de partager mes réflexions avec vous, si le sujet vous intéresse.
Cordialement!